HORTICULTEUR
         HORTICULTEUR

bruyères et heuchères

C’est le moment de concocter quelques associations, en mêlant fleurs et feuillages, qui vont, non seulement être ravissantes en automne, mais pourront se prolonger jusqu’à l’arrivée du printemps. Mariez des plantes à bonne assise, comme les heuchères, au beau feuillage rond, persistant (il en existe dans toutes les teintes, du vert acide au pourpre, en passant par le caramel) à des graminées ébouriffantes.

Stipa tenuifolia , Carex en tout genre… Ajoutez, à l’avant, un lierre à petites feuilles ou un pied de pervenche : voici une bonne base, ravissante en permanence. Ajoutez, pour un attrait immédiat, un Sedum , des chrysanthèmes à petites fleurs, une bruyère, un chou d’ornement, un Aster ou un dahlia nain… Dès que ces plantes saisonnières seront fanées, vous les remplacerez par des pensées, des violas, des primevères, des pâquerettes.

Un feuillage coloré toute l’année
Les plantes du genre Heuchera sont vivaces et rustiques, et de culture facile.
Les heuchères offrent un feuillage abondant et persistant, souvent coloré (pourpre, rouge, bronze, jaune, vert anis, marbré…), qui constituent de belles taches de couleur au jardin, tout au long de l’année. Les fleurs sont fines et aériennes, en clochettes, et leur couleur varie du rouge au blanc, en passant par le rose.
Haute de 30 à 80 cm, l’heuchère peut être installée dans un massif ou une rocaille, en bordure, ou encore en pot. Elle fait merveille à l’automne et durant l’hiver, lorsqu’on l’associe avec de graciles graminées.

heuchera

Bruyère d’hiver
Formant un délicieux tapis de verdure qui se pare de fleurs blanches, roses ou rouges au cœur de l’hiver, la bruyère Erica brave les frimas jusqu’à percer le tapis de neige. C’est une plante originaire des Alpes, qui pousse bien dans tous les types de jardins en sols légers, même un peu calcaire. Sa croissance relativement lente permet de l’utiliser avec bonheur en bac ou en pot. Un choix judicieux de variétés vous offrira une floraison ininterrompue, patchwork de couleurs, de novembre à mai.
Les callunas teintées se déclinent en de nombreux coloris et répondent à toutes vos envies de « déco ».
Les couleurs restent lumineuses tout l’hiver. La calluna reste vivace.

bruyères
callunas