HORTICULTEUR
         HORTICULTEUR

Les travaux d’été

CALENDRIER DES TRAVAUX – ÉTÉ – JUILLET A MI-SEPTEMBRE

 

 

Les dates de ce calendrier sont valables pour des régions de climat tempéré, sous exposition ensoleillée. Elles sont à reculer au nord et à l’est, en montagne et dans toutes les zones froides en général. Elles sont à avancer dans le sud, en zone littorale ou lorsque vous cultivez à l’abri.

POTAGER

Semis en place :

Arroche, Betteraves à salade, Cerfeuils, Chicorées frisées et scaroles, Chicorées sauvages, Choux à feuilles, Choux de Chine, Choux raves, Cresson alénois, Cresson de fontaine, Épinards, Haricots (jusqu’au 15 juillet environ), Laitues pommées d’été et d’automne et romaines, Laitues pommées de printemps et romaines, Laitues pommés d’hiver et romaines d’hiver, mâches, Navets, Oignons blancs hâtifs, Oignons de couleur, Oseille, Persils, Poireaux (pour récolte en juin l’année suivante), Pois, Radis.

Repiquage de plants:

Chicorées frisées et scaroles, Choux-fleurs, Choux brocolis, Fraisiers, Laitues pommées d’été et d’automne et romaines, Poireaux.

Intervenez:

Buttez les Céleris à cote (pour les faire blanchir), Coupez les tiges des Artichauts, Taillez les Melons pour qu’ils cessent de fleurir, Ébourgeonnez les tomates et enlevez les feuilles qui gênent la maturation.

Récoltez:

Ail (par temps sec), Artichauts, Oignons de couleur (par temps sec), Tous les autres légumes sont à cueillir sans trop attendre notamment, les salades qui montent facilement. N’hésitez pas à conserver vos excédents de récolte en les congelant plutôt que de les laisser perdre.

A surveiller:

Les arrosages, par temps chaud ou venté, car les feuillages durcissent rapidement, surtout pour les salades

TRAITEMENTS  ET ENTRETIEN SUR FRUITIERS

Raisins de table : Nous vous conseillons vivement de pratiquer le « cisaillage » qui consiste  à réduire le nombre de grains de chaque grappe. Cette opération se pratique dès que les grains atteignent la taille d’un petit pois. Supprimez environ un tiers des grains, surtout les petits et les malformés. Les puristes pratiqueront l’ensachage (chaque grappe dans un sac en papier) pour réduire l’épaisseur de la peau du grain, protéger des insectes et maladies (il faut toutefois traiter avant d’ensacher) et éventuellement des premiers froids dans les régions à automne froid. Quelques jours avant la récolte, vous ouvrirez les sacs pour que les grains prennent couleur au soleil.

Effeuillage et Bassinage: Certains arbres fruitiers apprécieront particulièrement cette opération. L’effeuillage consiste à supprimer les feuilles placées devant les fruits et qui entravent en parie leur maturation et leur coloration par le soleil. Il convient d’effectuer cette opération de préférence par temps couvert pour laisser le temps au fruit de s’habituer aux rayons directs du soleil. Eviter d’arracher les feuilles mais coupez les.

Vous pouvez compléter cette opération par des bassinages fréquents avec un pulvérisateur fin. Cela favorise la végétation et a un effet répulsif sur les arignées rouges qui aiment les ambiances sèches.

LES FLEURS ANNUELLES ET VIVACES

Il y a peu d’opérations à faire sur les plantes annuelles qui garnissent vos bordures, vos massifs ou vos potées. Si elles ont tendance à s’étirer de trop (pétunias, surfinias en particulier) vous pouvez les tailler et elles repartiront en quelques semaines. Continuez vos apports d’engrais en pots et désherbez en massifs si nécessaire, en intervenant juste après une pluie ou un arrosage copieux.

Pour les amateurs de semis c’est la période pour semer les bisannuelles: Pensées, Myosotis, Pâquerettes, Violettes cornues, Giroflées de Nice et Giroflées d’hiver, plutôt réservées aux climats doux pour ces deux dernières espèces. Vous pouvez aussi semer les mufliers.

C’est également le moment de procéder aux boutures de quelques fleurs d’été: Géraniums, Anthémis, Fuchsia, Lantanas pour ne citer que les principales espèces.

Enfin vous pouvez diviser toutes les plantes vivaces de floraison printanière ou les déplacer si vous le souhaitez. Arroser abondamment après division ou transplantation.

ROSIERS

Taillez les rosiers grimpants non remontants. Cela favorisera l’émergence de nouvelles pousses vigoureuses qui porteront les fleurs de l’année suivante. Sur tous les rosiers surveillez attentivement les maladies, pucerons et cochenilles.

ARBRES ET ARBUSTES DÉCORATIFS

La croissance des rameaux de l’année est maintenant stoppée et vous pouvez pratiquer la taille des haies libres ou taillées. Si vous disposez d’un broyeur, composter le tout en alternant les couches de taille avec des couches plus humides de tonte de gazon ou de déchets de légumes. Votre compost se transformera plus vite et sera de meilleure qualité.

PELOUSE

C’est à cette époque qu’on détermine l’état de la pelouse car elle est soumise aux chaleurs d’été et les zones difficiles apparaissent avec évidence. Généralement la détérioration de la pelouse se traduit par la présence de mousses, certes sèche en été, mais capable de reverdir aux premières pluies.
Essayez de déterminer les raisons de cette mauvaise santé et apportez les corrections nécessaires:

Sol trop acide: se corrige par un chaulage.
Sol trop pauvre: apportez des engrais naturels à plusieurs reprises.
Excès d’humidité: drainage impératif pour une bonne tenue dans le temps.
Situation trop ombragée: complétez avec un mélange adapté.
Piétinement ou jeux aux mêmes endroits: complétez avec un mélange adapté.

Les opérations de réfection partielle ou totale sont à discuter avec notre spécialiste.

Bon jardinage !

 

 

Fayet Horticulture

154 Chemin de Batiparme
38110 St VICTOR DE CESSIEU

04/74/33/42/94

06/07/99/30/12

 

 

Horaires d’Ouvertures

Ouvert toute l'année!
Du lundi au Samedi:
De 8h/12h et de 14h/19h

le dimanche matin de 8h/12h

Plus horaires spécifiques en mai et la 2ème quinzaine  d'octobre

Où nous trouver

Face à l'usine CECLA, entre l'église et le cimetière.