HORTICULTEUR
         HORTICULTEUR

les travaux d'arrière saison

CALENDRIER DES TRAVAUX – ARRIÈRE SAISON – MI-SEPTEMBRE A LA CHUTE DES FEUILLES OU AUX PREMIÈRES GELÉES

Les dates de ce calendrier sont valables pour des régions de climat tempéré, sous exposition ensoleillée. Elles sont à avancer au nord et à l’est, en montagne et dans toutes les zones froides en général. Elles sont à reculer  dans le sud, en zone littorale ou lorsque vous cultivez à l’abri.

POTAGER

Semis en place :

Choux-Fleurs (semis en septembre et repiquage un mois plus tard sous abri), Fèves en situation bien exposée avec protection hivernale, Mâche, Pois dans les zones les plus douces.

Sous abri: Carottes, Laitues pommées de printemps et romaine.

Repiquage de plants ou de bulbes:

Ail blanc, Choux (les semis d’été), Fraisiers tant que le sol n’est pas trop froid, Laitues pommées d’hiver, Oignons blanc hâtifs et Oignons de couleur.

Intervenez:

Buttez les Artichauts, coupez les tiges d’Asperges, liez les Cardons, entourez de papier et buttez assez haut, buttez les Brocolis pendant les plus grands froids, buttez les Pissenlits. Plus généralement protégez les cultures en buttant ou en mettant en place des voiles de protection.

Sous abri: recouvrez de vieux pieds d’Oseille pour un récolte d’hiver, idem pour le Persil,

Récoltez:

Navets, Tomates avant les gelées pour finir des les faire mûrir en intérieur. Cueillez tous les légumes avant les gelées pour ne pas les perdre.

 

TRAITEMENTS  ET ENTRETIEN SUR FRUITIERS

Coloration des fruits: Effeuillez si besoin (en sectionnant les feuilles et non en les arrachant) pour favoriser la coloration des fruits. Pratiquez plutôt lors d’un temps couvert. Si vous avez ensaché vos fruits, commencez à déchirer les sacs progressivement pour accélérer la coloration sans risquer les brûlures du soleil.

Cueillette des fruits de garde: Cueillez au fur et à mesure de vos besoins les fruits que vous consommez. Pour les fruits « de garde » (qui achèvent leur maturation en fruitier à l’intérieur), cueillez pendant la seconde quinzaine d’octobre pour les pommes et les poires. Vous conserverez vos récoltes dans une pièce adaptée: température constante de 8 à 10°, obscurité totale, aérez par temps sec et froid. Une bonne précaution consiste à faire brûler des mèches soufrées pour désinfecter préalablement. Surveillez les fruits régulièrement et enlevez rapidement ceux qui sont gâtés pour éviter toute contagion.

Traitements du verger: Ramassez et brûlez régulièrement les feuilles mortes et tous les fruits endommagés, ainsi que les rameaux touchés par les maladies, afin de réduire les attaques de printemps…

Pour tous les arbres à noyau, un traitement nait-parasitaire est indispensable au moment de la chute des feuilles. C’est à ce moment que plusieurs maladies pénètrent par la petite cicatrice laissée au niveau du pétiole. Traitez idéalement lorsque la moitié des feuilles est tombée. Le traitement d’hiver ultérieur complètera l’action du fongicide d’automne. Surveillez les pucerons lanigères (amas cotonneux) et traitez avec un anti-pucerons si nécessaire.

LES FLEURS ANNUELLES ET VIVACES, LES BULBES

Semis tardifs: De nombreuses espèces florales peuvent être semées en automne. Les premiers froids bloqueront leur croissance mais elles résisteront jusqu’au printemps. Reportez-vous aux mentions figurant sur les paquets de graines.

Vivaces: Toutes les plantes vivaces obtenues par semis de printemps ou achetées en godets peuvent être mises en place.

Massifs d’été: Dès que les plantes perdent leur éclat, arrachez les et profitez en pour bêcher et apporter de l’engrais. Vous pouvez mettre en place les bulbes de printemps avant de compléter avec des bisannuelles d’automne: Pensées, Primevères, Pâquerettes…

Bulbes à fleurs: Dès que les premières gelées ont grillé leur feuillage, arrachez les plantes bulbeuses qui ont fleuri tout l’été: Dahlias, Bégonias, Glaïeuls, Cannas…Vous aurez préalablement diminué les arrosages.
Soyez prudents lors de l’arrachage et faîtes attention à ne pas endommager les bulbes. Laisser sécher les souches avant de les secouer pour les débarrasser du plus gros de leur terre. Coupez les tiges à 15 cm environ. Conservez dans un local sombre, sec et à l’abri des gelées.

PLANTES DE CLIMAT DOUX

Partout où l’hiver est synonyme de gelées, toutes les plantes méditerranéennes doivent être rentrées ou protégées par des voiles de protection. Taillez éventuellement avant de rentrer et limitez vos arrosages.

ROSIERS

Limitez les arrosages pour provoquer l’arrêt progressif de végétation et taillez les dernières fleurs dès leur fanaison. Surveillez les maladies et traitez si nécessaire.

ARBRES ET ARBUSTES DÉCORATIFS

Cette période est la plus propice à la plantation des conifères et de tous les végétaux à feuillage persistant, y compris les plantes de terre de bruyère. Les températures du sol sont encore assez chaudes pour permettre la croissance des racines et donc une bonne reprise des plantes. Arrosez abondamment après plantation, tuteurez si nécessaire dans les régions ventées et surveillez les arrosages dans les semaines qui suivent.

PELOUSE

La période du 15 septembre au 15 octobre est très propice à la création de nouvelles pelouses. surtout dans les régions les plus chaudes où les semis de printemps sont rapidement soumis à de fortes chaleurs.
Pour les pelouses existantes, fertilisez avec des engrais de fond (phosphore et potasse), aérez le sol avec un scarificateur et ramassez régulièrement les feuilles mortes qui font parfois pourrir l’herbe. C’est aussi le moment de supprimer les mauvaises herbes, manuellement si possible, après une pluie.

Bon jardinage !

Fayet Horticulture

154 Chemin de Batiparme
38110 St VICTOR DE CESSIEU

04/74/33/42/94

06/07/99/30/12

 

 

Horaires d’Ouvertures

Ouvert toute l'année!
Du lundi au Samedi:
De 8h/12h et de 14h/19h

le dimanche matin de 8h/12h

Plus horaires spécifiques en mai et la 2ème quinzaine  d'octobre

Où nous trouver

Face à l'usine CECLA, entre l'église et le cimetière.